1938

l'éditeur Jean Dupuis connu pour le journal humoristique "Le moustique", décide de lancer un journal pour enfant, le  21 avril 1938 16  pages  28 x 40. il imagine avec sa famille un héros qui incarnera l'esprit du journal : ce sera Spirou. "Spirou", mot d'origine Wallon, désigne en langage populaire un écureuil et, par extension, un jeune garçon vif et déluré. 
Pour animer le héros-titre qui doit être typiquement belge, on choisit comme dessinateur Rob-Vel (Robert Velter), un parisien!  pour ce dernier, ancien chef de rang sur un paquebot, les caractéristiques fournies par la famille Dupuis lui évoque le petits grooms qu'il croisait sur les bateaux.
Outre spirou, on découvre dans ce numéro : Bibor et Tribar (Rob-Vel), Tif, "les aventures de Zizette" (davine), le chauve (Fernand Dineur), Des reprises U.S. (Dick Tracy, Ramenez-les vivants, Tex le Cow-boy, Bill l'Albatros). au rédactionnel : le "Fureteur vous dira", deux romans-feuilletons, des jeux, des rubriques philatéliques et sportives, une chronique de l'aviation. 
Le 27 octobre, lancement de ROBBEDOES, version néerlandaise de l'hebdo.

 




sources 
 
http://www.spirou.com/boutique/produit.php?ref=SPIROU-VERITABLEHIST&id_rubrique=7http://bdoubliees.com/journalspirou/annees/1938.htm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire